< Retour

Qui veut une salle de sport sans bruit dans leur immeuble à condos?

Qui veut une salle de sport sans bruit dans leur immeuble à condos?

7 décembre 2018

Les salles de sport font leur apparition un peu partout maintenant, que ce soit dans les immeubles de copropriété à plusieurs étages, les tours à bureaux, les centres commerciaux ou même dans les immeubles d'appartements standards. Même s'ils créent beaucoup d’engouement là où ils poussent, ils génèrent également beaucoup de bruit. Ce n’est pas intentionnel, cela fait partie de la culture du gym. Si vous intégrez une salle de sport dans un immeuble à plusieurs étages, attendez-vous aux appels 911 et à la police se présentant à vos portes, à de nombreuses plaintes et regards des résidents. Le bruit de la musique forte pour la motivation sportive, les cris et les hurlements de douleur, les vélos stationnaires en action et le claquement sonore des poids au sol ont contraint certaines salles de sport à fermer leurs portes.

Plusieurs solutions d’insonorisation sont disponibles pour une salle de sport dans un immeuble de plusieurs étages en copropriété. Ce ne sont pas seulement les murs qui seront isolés; le plafond et les planchers ont également besoin d'une insonorisation supérieure. Que ce soit pour une construction neuve ou un bâtiment existant, diverses solutions d’insonorisation performantes sont disponibles.

Il existe trois catégories d'options disponibles :

  • Ajout à la masse structurelle

Une méthode d’insonorisation de votre salle de sport consiste à donner plus de masse aux murs, planchers et plafonds. Ceci peut être réalisé en utilisant des couches supplémentaires de murs de gypse.

  • Diminution des bruits aériens

Là où l’air passe, le son passe! En ne laissant pas de place aux fuites d'air, vous pouvez mieux insonoriser votre salle de sport. Rechercher des fuites dans les murs, les plafonds et les planchers. Portez une attention particulière aux appareils électriques, aux bouches de ventilation et de chauffage, aux portes, aux boîtiers électriques et aux luminaires.

  • Diminution des bruits d’impact

La désolidarisation des murs, des plafonds et des planchers est une autre méthode efficace d’insonorisation des salles d’entraînement dans les immeubles en copropriété. Cela peut être fait en utilisant des barres résilientes ou des suspensions à gypse.

Cependant, dans un bâtiment existant, vous pouvez toujours améliorer l’insonorisation sans aucun remaniement majeur grâce aux options suivantes:

  1. Portes et fenêtres insonorisées

Les portes et les fenêtres constituent la principale voie par laquelle le bruit s'échappe de tout espace clos. Vous pouvez utiliser des portes et des fenêtres insonorisées pour réduire les fuites sonores. Bien entendu, d'autres options devront être utilisées parallèlement à cette option afin d’optimiser le rendement acoustique.

  1. Tapis acoustique

Certains tapis acoustiques sont conçus pour les planchers de salle de sport. Pour réduire le bruit sourd des poids et de l'équipement de gym, vous pouvez utiliser un coussinet anti-vibrations très résistant. C’est assez facile à utiliser et pas cher.

Quelle que soit l'option choisie, cela ne garantit pas un rendement acoustique à toute épreuve. Les copropriétaires et locataires devront comprendre que vous avez fait des efforts pour rendre l’environnement plus agréable à vivre.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe des produits spécialement conçus pour réduire le bruit provenant d'une salle de sport.

Contactez-nous pour plus d'informations!

Membranes acoustiques insonorisation de plancher

Conçu et propulsé par