< Retour

Tranquillité en télétravail, 5 astuces pour vous

Tranquillité en télétravail, 5 astuces pour vous

Temps de lecture: Écrit par Stéphanie Landry Poirier le 7 juillet 2020

Dans les derniers mois, on ne peut se le cacher, dû à une circonstance mondiale exceptionnelle, les lieux de travail ne seront plus jamais les mêmes. Pour plusieurs, le télétravail est devenu une norme plutôt que l’exception.

Qu’on le veuille ou non, ce changement exige une adaptation à plusieurs niveaux. Cela implique, entre autres, d’utiliser de nouveaux outils technologiques, de développer une nouvelle routine de travail et d’installer un espace de travail adéquat au niveau ergonomique et sonore.

C’est d’ailleurs sur cet aspect que nous allons nous pencher aujourd’hui. Comment bien insonoriser un espace de télétravail afin d’y retrouver une tranquillité et d’éviter de déranger les autres habitants lors de rencontres ou d’appels professionnels.

Voici donc quelques trucs pour travailler en toute quiétude de la maison:

1. Définissez clairement votre espace de travail. Si vous désirez insonoriser adéquatement un espace pour créer un coin où vous concentrer, il est primordial de définir où ira votre bureau. Il est évident qu’un coin d’une pièce sera plus facile à insonoriser, en bénéficiant de murs présents, qu’au centre comme sur une table de cuisine ou de salon.

2. Pensez utiliser des matériaux insonorisant tout autour de cette zone. Des matériaux comme le gypse, les panneaux acoustiques et les rideaux de tissu peuvent faire un excellent travail pour insonoriser votre espace.

3. Portez une attention particulière au plancher. C’est inévitable, pour être confortable vous devez ajuster votre chaise correctement. Puisque nous sommes plus stationnaires en télétravail, on recommande également de se lever régulièrement pour se dégourdir. Pour éviter d’importuner les autres habitant avec ce bruit récurrent, on choisit un revêtement de sol un peu plus souple, un protecteur de plastique ou une carpette sous la chaise pour absorber le son.

Si vous avez des voisins en-dessous, assurez-vous que l’acoustique est adéquate et non seulement sous votre espace de travail. On parle dans ce cas d’assemblage plancher-plafond. Notre service AcoustiCONDO se spécialise dans l’analyse d’assemblages plancher-plafond et pourrait vous aider à déterminer la performance acoustique de votre espace de travail.

4. Pour ce qui est du plafond, il existe, tout comme pour les murs, des tuiles acoustiques insonorisant. Cela crée une ambiance feutrée et absorbe le son.

5. Optez pour la déco. En général, la décoration, particulièrement si faite de mousse ou de tissu, absorbera les ondes sonores et réduira la réverbération ce qui aura tendance à atténuer le bruit. Bref, courez vers votre boutique de déco préférée, vous y ferez surement quelques trouvailles.

Dans tous les cas, vous pouvez vous assurer que votre espace de travail soit bien insonorisé, tant pour vous que pour les autres, mais il est primordial de s’assurer, à la base, que l’ensemble de votre habitation soit insonorisé adéquatement pour vous et les voisins. Si vous songez à rénover un condo avec un bureau à domicile, n'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe AcoustiCONDO.

Souscrivez à l'infolettre pour des conseils,
des tendances annuelles et spéciaux à venir.

Membranes acoustiques insonorisation de plancher

Conçu et propulsé par