< Retour

Chris Maskell : La vérité sur les planchers de vinyle

Chris Maskell : La vérité sur les planchers de vinyle

30 mai 2019

Texte traduit de la version originale anglaise.

La popularité des planchers de vinyle (LVT - Luxury Vinyl Tile) a explosé au cours de la dernière décennie. Par conséquent, il est à l'origine de nombreuses discussions dans le marché : bon rapport qualité-prix, rapide à installer et très durable, mais sensible au tuilage, au bombement et au soulèvement au niveau des joints. Dois-je poser un plancher de vinyle de type « Click » en installation collée ou flottante? Quels sont les critères qui séparent le vrai du faux? Évidemment, il n'y a pas de solution miracle pour répondre à toutes ces questions. Chaque client a des besoins différents, des conditions de chantier uniques, des délais et des budgets qui influencent la décision finale. Il va sans dire que personne ne veut des problèmes qui semblent affliger ce type de plancher dans l’industrie.

Les inspecteurs de la NFCA (National Floor Covering Association) ont constaté et signalé de nombreux problèmes liés au LVT, allant de l’utilisation d’un adhésif inadapté à une acclimatation incorrecte, à la surchauffe du plancher par le soleil, en passant par des substrats qui ne sont pas plats selon les recommandations du fabricant.

J'ai également eu de nombreuses conversations avec des entrepreneurs en revêtements de sol pour faire valoir les avantages des types d'installation flottants et collés, affirmant qu'ils n'installeraient plus jamais de LVT « de l’autre manière ». Je suppose qu'un chat échaudé craint l’eau froide! Alors, voici quelques conseils qui, je l’espère, vous aideront:

  • Comprendre les restrictions relatives au type de LVT que vous installez avant de livrer le produit sur le chantier. Vous les trouverez dans les instructions d'installation fournies avec chaque boîte de matériau.
  • Définir les attentes de vos clients en ce qui concerne l’usure et l’entretien. Oui, les planchers de LVT peuvent s’égratignés!
  • Discuter de la planéité du substrat et de la probabilité qu'un travail supplémentaire et des investissements supplémentaires peuvent être nécessaires pour respecter les directives du fabricant en matière de planéité du substrat. Les normes NFCA prévoient une tolérance de 3/16 po +/- sur 10 pieds et plus', 360 degrés.
  • La température ambiante sur le chantier doit être comprise entre 18 et 29 °C. Acclimater le revêtement de sol à l'intérieur dans des conditions recommandées pendant au moins 48 heures. Ne livrez pas de matériaux dans des conditions de chantier non conformes aux normes du fabricant.
  • La température du substrat de béton est importante. Sachez qu'un substrat en béton peut être 10 °C plus froid que la température ambiante d'une pièce - plus que suffisant pour causer des problèmes importants. Il a été signalé que 90% des défaillances de LVT se produisent parce que le produit a été installé trop froid (ici au Canada). Achetez donc un testeur de température infrarouge pour 50$ chez Amazon afin de pouvoir vérifier la température de la dalle de béton et du produit. Empilez les planches de vinyle afin de permettre à l’air chaud de circuler et de porter TOUTES les planches à une température idéale.
  • Lors d’une installation collée de LVT sur du béton, les niveaux d'humidité et d'alcalinité dans le béton doivent être conformes aux instructions du fabricant. Si ce n'est pas le cas, retardez l'installation, changez le produit ou utilisez une barrière anti-humidité qui, à votre connaissance, fonctionne lorsque l'humidité et l'alcalinité sont élevées.
  • « Pour les fenêtres orientées au sud, le soleil et la chaleur sont les ennemis du LVT » - Extrait des instructions d'installation d'un distributeur de LVT bien connu concernant son produit et la lumière solaire/chaleur affectant le plancher.
  • Choisir un adhésif pour « pose humide » (de transition) ou un adhésif « sensible à la pression ». Ce dernier a besoin d'une surface propre et lisse pour une bonne adhérence. Celui en pose humide doit transférer 90% de l'adhésif à l'arrière du produit et sur le substrat. Bien comprendre les besoins spécifiques de chacun pour savoir lequel choisir.
  • Évitez d’exposer directement le plancher LVT au soleil pendant de longues périodes; une telle exposition peut entraîner une décoloration et des températures excessives peuvent provoquer une dilatation et une élévation du revêtement de sol. Il est alors recommandé d’utiliser des rideaux ou des stores pendant les heures ensoleillées.
  • Sachez qu'il incombe à l'entrepreneur en revêtements de sol de vérifier que les conditions du chantier correspondent aux recommandations du fabricant avant d'expédier le plancher sur le chantier. Ne pas installer si les conditions ne sont pas correctes. Les installateurs, protégez-vous en enregistrant ces lectures avant l’installation pour pouvoir vous y référer ultérieurement en cas de problème. Prenez une photo indiquant la date et une photo de l'équipement de test utilisé pour enregistrer les niveaux de température, d'humidité et d'humidité relative. Une fois que ces conditions sont vérifiées et enregistrées, l'installation peut se faire. Si le revêtement de sol est défaillant à cause d'un problème d'humidité dans les 6 premiers mois, il ne sera pas considéré comme la faute de l'installateur du revêtement de sol. En fin de compte, il incombe au propriétaire de la maison ou du bâtiment de gérer les conditions ambiantes de son propre bâtiment après l’installation.

Chris Maskell est le PDG du NFCA (National Floor Covering Association) depuis août 2016 dans la région de Vancouver (Colombie-Britannique). Voir son profil LinkedIn.

Souscrivez à l'infolettre pour des conseils,
des tendances annuelles et spéciaux à venir.

Membranes acoustiques insonorisation de plancher

Conçu et propulsé par