< Retour

6 types de planchers : où les installer et comment les insonoriser

6 types de planchers : où les installer et comment les insonoriser

26 novembre 2018

Il existe plusieurs types de planchers sur le marché et bien comprendre la distinction entre chacun d’eux aidera assurément lors de la sélection. Vous devez vous assurer d’être bien accompagné dans cette démarche et d’opter pour des produits de qualité qui dureront dans le temps. Voici les planchers les plus fréquemment rencontrés, les pièces de la maison où ils sont recommandés et les solutions acoustiques spécifiques pour chacun. Un 3 dans 1!

Plancher de bois franc

Le plancher de bois franc, chaleureux et classique, est un produit solide composé 100% de bois franc. On l’installe généralement au rez-de-chaussée d’une résidence ou à l’étage par une installation clouée ou agrafée au sous-plancher. Étant fait entièrement de bois franc, ce plancher est plus propice à réagir aux changements de température et d’humidité. C’est pourquoi la grande majorité des manufacturiers de planchers de bois le déconseille fortement dans une salle de bain ou un sous-sol.

  • Pièces recommandées: salon, salle à manger et chambres.
  • Membranes AcoustiTECH recommandées: TECH 7000, 5000, 3500 et LEAD 6, 4.5, 3.3

*La membrane s’installe sur le substrat, puis on installe un ou 2 contreplaqués par-dessus, selon la recommandation du manufacturier de plancher et de la NWFA. Le plancher est donc cloué sur le contreplaqué et les clous ne passent pas au travers de la membrane.

Plancher d’ingénierie

Le plancher d’ingénierie est composé de lames de bois véritable collées sur un substrat de nature différente (contreplaqué, HDF, bois résineux ou autre). Le volume de bois franc véritable étant moins important, la réaction à la température et l’humidité est aussi moindre. Contrairement à certaines croyances, la qualité de la couche de bois franc (couche d’usure) n’en est pas pour autant diminuée et est tout aussi durable. Ce plancher peut s’installer de façon collée, clouée, ou flottante. La tendance est aux planches longues et larges.

  • Pièces recommandées: salon, salle à manger, sous-sol et chambres.
  • Membranes AcoustiTECH recommandées (installation collée et clouée): TECH 7000, 5000, 3500 et LEAD 6, 4.5, 3.3
  • Membranes AcoustiTECH recommandées (installation flottante): VP et Premium

Plancher laminé

Le plancher laminé ou stratifié est un revêtement de sol qui ressemble à du bois véritable mais dont le cœur est composé de fibre de bois. Résistant aux égratignures et plus économique, le fini de surface est comme une « photo » laminée dont le visuel s’apparente au bois franc. Il est aussi souvent appelé « plancher flottant » à tort. Flottant est un type d’installation et non un type de plancher. En effet, le plancher laminé ou stratifié est toujours installé flottant. La diversité des planchers laminés ou stratifiés s’est grandement améliorée et il y a eu une nette évolution dans la qualité des matériaux.

  • Pièces recommandées: salon, salle à manger, sous-sol et chambres.
  • Membranes AcoustiTECH recommandées: VP et Premium

Plancher de vinyle

Le plancher de vinyle est un choix qui croit en popularité depuis quelques années. Il possède de nombreux avantages comme sa résistance à l’eau. Le vinyle est une option généralement plus abordable que des matériaux naturels, dont on peut d’ailleurs retrouver des reproductions assez convaincantes en planchettes ou tuiles. Par contre, ne vous détrompez pas; le plancher de vinyle réagit lui aussi aux variations de température et d’humidité, comme le bois franc. Il est donc tout aussi important de suivre les recommandations du manufacturier du vinyle. Le vinyle peut s’installer de façon collée ou flottante avec un système d’installation « à clic ».

  • Pièces recommandées: cuisine, salle de bain, salle de jeux, salle à manger, sous-sol et chambres.
  • Membrane AcoustiTECH recommandée: LV

https://www.acousti-tech.com/Blogue/tendances-de-l-industrie/faut-il-insonoriser-les-planchers-de-vinyle-4124.html

Tuiles de céramique, marbre, porcelaine et pierre naturelle

En plus d’être résistant et d’avoir une longue durée de vie, ce type de matériau ne nécessite que très peu d’entretien. On peut également les trouver sous toutes sortes de formes et d’apparence; on pourrait même lui donner un « look » de plancher de bois! Par contre, la céramique est un matériau dense et dure qui accentue la transmission des bruits d’impact dans un bâtiment.

  • Pièces recommandées: hall d’entrée, cuisine et salle de bain.
  • Membranes AcoustiTECH recommandées: Ceramic et Kit Comfortima

https://www.acousti-tech.com/Blogue/solutions-acoustique/puis-je-installer-une-membrane-de-7mm-sous-mon-plancher-de-ceramique-3105.html

 Plancher de liège

Le liège existe sous forme de tuiles et de revêtement flottant. C’est un matériau très confortable qui absorbe les chocs et qui est antimicrobien. Fait de cellules creuses et composé à 50% d’air, ce matériau est flexible et plus mou que le bois ou la céramique. Certains vont penser que les revêtements de sol en liège sont efficaces pour l’insonorisation. C’est vrai que le liège est parfois utilisé pour l’acoustique. Cependant, pour que le liège puisse être utilisé comme plancher et lui donner suffisamment de résistance aux égratignures et à l’usure, il doit être transformé; ce qui lui fait perdre ses propriétés insonorisantes.

  • Pièces recommandées: cuisine, salon, salle familiale, salle à manger et sous-sol.
  • Membrane AcoustiTECH recommandée : VP

****************************************************

Peut-on installer la même membrane acoustique sous tous les types de revêtements de sol? Trouvez la réponse dans cette courte vidéo : https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=1LuM3-CbRjc

Membranes acoustiques insonorisation de plancher

Conçu et propulsé par