< Retour

Étude d'expertise (partie 4 de 4)

Étude d'expertise (partie 4 de 4)

Temps de lecture: Écrit par Stéphanie Landry Poirier le 22 janvier 2020

(Pour l’explication complète de l’étude et la description du bâtiment, veuillez-vous référer au premier article de cette série).

Dans cette dernière partie (4 de 4), nous aborderons l’économie qui se situe au niveau du système de plancher et des poutrelles. En réduisant le poids propre des planchers, les poutrelles (ou solives) seront nécessairement moins chargées. Cette réduction de charge permettrait une diminution de la hauteur, du grade de bois ou du nombre de poutrelles.

Pour des poutrelles avec une portée de moins de 20 pi, l’économie se situe surtout au niveau du grade de bois des poutrelles. Toutefois, pour les portées de plus de 20 pi, une diminution de la hauteur des poutrelles deviendrait envisageable. Cette diminution de la hauteur peut engendrer des économies importantes au niveau de l’enveloppe du bâtiment (isolation, revêtement extérieur, bois, etc.). Par exemple, pour un bâtiment de 6 étages en bois ayant des poutrelles de 28 pi de portée, le bâtiment serait 10 po moins haut. Enfin, pour le même prix, des poutrelles avec une portée plus longue serait également possible.

En conclusion, l’utilisation des chapes sèches de Fermacell permettrait une réduction potentielle de 5% des coûts pour les fondations. En ce qui a trait aux dalles structurales, la réduction potentielle des coûts varierait entre 2,77% et 6,19%, selon l’épaisseur de la dalle choisie. La réduction du poids par l’utilisation du produit Fermacell pourrait également avoir un impact sur d’autres éléments de la structure tels que les murs porteurs, les poutres de bois et les colonnes de bois. La vitesse d’exécution pourrait être augmentée puisque les chapes sèches de Fermacell n’ont pas besoin de cure de séchage. Par le fait même, l’apport d’humidité dans le bâtiment serait limité car les chapes sont sèches à leur arrivée au chantier.

Cette analyse n’est pas une garantie que les économies peuvent être reproduites dans tous les projets ou toutes les situations et ne remplace en aucun cas l’expertise d’un ingénieur en structure.

Pour en apprendre davantage, téléchargez le rapport d'expertise GRATUIT (version complète)

Souscrivez à l'infolettre pour des conseils,
des tendances annuelles et spéciaux à venir.

Membranes acoustiques insonorisation de plancher

Conçu et propulsé par