< Retour

Étude d’expertise (partie 3 de 4)

Étude d’expertise (partie 3 de 4)

Temps de lecture: Écrit par Stéphanie Landry Poirier le 8 janvier 2020

(Pour l’explication complète de l’étude et la description du bâtiment, veuillez-vous référer au premier article de cette série).

Dans cette troisième partie (3 de 4), nous aborderons l’économie qui se situe au niveau du système de reprise de charge latérale, c’est-à-dire la charge sismique. Cette dernière est influencée directement par la masse de celle-ci. L’utilisation du produit Fermacell permettrait une réduction de la masse du bâtiment de 13%. Cette réduction, expliquée par une charge morte plus faible, permettrait alors de réduire les jambages des murs de refends ainsi que les consoles d’ancrage.

Aussi, l’utilisation du produit Fermacell aurait permis d’utiliser 2 panneaux OSB de 7/16 po avec un clouage moyen de 4 po au lieu de 3 po.

Enfin, l’intensité des charges dues aux séismes est directement liée à la catégorie d’emplacement sismique du site (de A à F). Pour cette raison, le produit Fermacell devient de plus en plus intéressant au fur et à mesure que la classe sismique est défavorable. Dans le cas de la présente étude, la classe sismique du sol est de type D. Une classe plus mauvaise aurait permis une plus grande économie liée au produit.

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport d'expertise GRATUIT (version complète)

Souscrivez à l'infolettre pour des conseils,
des tendances annuelles et spéciaux à venir.

Membranes acoustiques insonorisation de plancher

Conçu et propulsé par