< Retour

Insonoriser son condo dans un bâtiment à ossature légère en bois

Insonoriser son condo dans un bâtiment à ossature légère en bois

12 octobre 2018

Lors de l’achat d’une unité de condo dans un bâtiment à ossature légère en bois, dois-je m'attendre à une différence en ce qui concerne l'acoustique? Lors du remplacement d’un tapis par un revêtement de sol dur, faut-il adapter les solutions acoustiques? Si oui, que devrais-je rechercher? Ce sont là des questions que les propriétaires de condos devraient se poser lorsqu'ils vivent ou envisagent de vivre dans un condo d’une construction à ossature légère en bois. Naviguer dans ce domaine complexe et souvent mal orienté peut constituer un défi et même compromettre la tranquillité d’esprit que vous recherchez.

Performance acoustique anticipée

Le système d'une construction à ossature légère en bois est complètement différent de celui d'un bâtiment en béton et nécessite donc une approche totalement différente. Les condos ou les immeubles à appartements en bois ont souvent tendance à avoir mauvaise réputation sur le plan acoustique car ils sont construits avec beaucoup moins de masse et de densité qu'un bâtiment en béton. Cela signifierait techniquement que ces bâtiments pourraient transférer davantage de bruits aériens. Mais pour compenser, les constructeurs choisissent généralement d'ajouter 1 ½ ”de chape en béton à l'ensemble pour créer plus de masse et ainsi éviter le transfert de bruit aérien et limiter le flanquement responsable des plaintes de bruit. D'autre part, les constructeurs peuvent maintenant adopter des systèmes innovants remplaçant la chape de béton tout en maintenant et même en améliorant le rendement acoustique.

Défis dans le choix d'une membrane acoustique

Les syndicats de copropriétés et les sociétés de gestion sous-estiment souvent l'importance et le rôle joué par la structure dans l'efficacité acoustique globale d'un bâtiment. Par exemple, un bâtiment à ossature légère en bois a une identité acoustique tout à fait distincte d'un bâtiment en béton, ce qui signifie qu'une solution acoustique peut être le meilleur choix pour l'un mais le pire pour l'autre. La clé pour trouver la bonne solution acoustique consiste en quatre étapes simples:

  • Identifier la structure du bâtiment
  • Identifier le revêtement de sol à installer
  • Trouver la solution acoustique qui convient le mieux à ce besoin particulier
  • Fournir des données au syndicat de copropriété

On demande souvent aux propriétaires de condos de fournir des données, par exemple le FIIC, sur une membrane acoustique plutôt que sur l’assemblage utilisant cette membrane acoustique. Toutefois, un rendement acoustique doit toujours être associée à un assemblage et non à un produit. Les syndicats de copropriétés et les sociétés de gestion doivent toujours prendre en compte la structure du bâtiment lorsqu'ils demandent aux propriétaires de fournir des données. Trop souvent, ils demandent une performance acoustique qui ne pourrait jamais être obtenue avec un revêtement de sol dur, car ils supposent que toutes les structures sont égales. En outre, ce n’est pas parce que certains fabricants ont choisi d’afficher des rendements excessivement élevés sur leur solutions acoustiques que ces performances peuvent être réellement obtenues. Tout se joue dans les détails!

En conclusion

Même si, techniquement, les immeubles de condos à ossature légère en bois sont soumis à davantage de transfert de bruit, il est toujours possible de trouver le calme et la tranquillité que vous recherchez. Certains constructeurs accordent plus d'attention aux détails et font de l’insonorisation leur priorité. Il suffit de poser des questions et de faire preuve de diligence raisonnable.

Dans le cas d’une rénovation, il est impératif de trouver la bonne membrane acoustique adaptée et testée dans une structure à ossature légère en bois. Il s’agit d’utiliser le bon produit au bon endroit.

Enfin, comme les bâtiments à ossature légère en bois transfèrent le bruit différemment des autres types de bâtiments, les syndicats de copropriété et les sociétés de gestion doivent adapter leurs exigences en conséquence. Cette approche pourrait immédiatement réduire les risques de plaintes. L’acoustique est une science complexe pleine de zones grises, mais la bonne nouvelle est que certaines personnes sont là pour vous guider tout au long du processus de prise de décisions afin que nous puissions tous profiter du confort que nous méritons.

Membranes acoustiques insonorisation de plancher

Conçu et propulsé par