< Retour

Est-ce que la céramique peut être utilisée partout dans une unité de condo?

Est-ce que la céramique peut être utilisée partout dans une unité de condo?

Temps de lecture: Écrit par Stéphanie Landry Poirier le 2 octobre 2020

Ah la céramique ! C’est beau, facile à nettoyer, économique, naturel en plus d’offrir un vaste choix de formes et de couleurs. Pas étonnant que de plus en plus de propriétaires de condo optent pour ce revêtement et ce, à la grandeur de leur unité. Malgré tous les avantages qui lui sont attribués, on note cependant une petite ombre au tableau: l’insonorisation. 

On sait déjà que l’installation de céramique dans des petites pièces comme la cuisine et la salle de bain comporte son lot d’enjeu relativement à l’acoustique. Imaginez, si nous avons déjà de la difficulté à obtenir une performance acoustique adéquate, avec de la céramique, dans des pièces plus ou moins passantes, telles que la cuisine et la salle de bain, à quel point il faut être vigilant lorsque l’on en installe à la grandeur du condo où la circulation se fait de manière plus intense. 

C’est pour cette raison que nous devons porter une attention particulière lorsque l’on installe de la céramique dans tout le condo. 

Dès que la décision est prise de convertir tout notre revêtement de sol en céramique, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération relativement à l’insonorisation. Vous verrez ici que les facteurs sont également différents si on installe la céramique en construction neuve ou en rénovation.  

Somme toute, il va de soi qu’il est plus facile de faire le choix d’installer de la céramique lors de la construction de l’immeuble. À ce moment, on peut prévoir une solution d’insonorisation plus performante en sélectionnant un produit plus épais ou avec une combinaison de produits créant un assemblage plus épais.  

En le prévoyant dans les plans, il n’y a pas de problème de moulure ou de porte qui ne sont pas à la bonne hauteur. En construction neuve, on peut s’assurer d’un assemblage performant et d’atteindre un AIIC 60. En rénovation c’est plus difficile.  

En rénovation, pour ne pas déranger les voisins en-dessous, c’est à dire respecter les normes d’insonorisation exigées, il y a certains facteurs supplémentaires qui doivent être pris en considération.  

Entre-autre, on doit souvent composer entre le budget et l’élévation pour trouver la solution qui répondra à notre besoin. 

Voici quelques exemples de solutions et assemblages pouvant être installées en construction neuve et en rénovation. 

Construction neuve

Rénovation 

Finalement, ce qui est important de retenir c’est qu’il est bien plus facile de prévoir l’installation de céramique à la grandeur en construction neuve et de s’assurer d’avoir une bonne solution d’insonorisation.  

Si vous le faites en rénovation, ne croyez pas que de magasiner une nouvelle membrane mentionnant un IIC 70 sera votre solution facile. Le rendement dépend de plusieurs facteurs et IIC 70 avec de la céramique relève plutôt d’une utopie. Assurez-vous de faire affaire avec des professionnels qui évalueront adéquatement la situation et vous offrira des solutions appropriées et performantes adaptées à votre bâtiment.  

N’oubliez pas de considérer toutes les variables nécessaires lors de votre projet de rénovation. Vaut mieux s’assurer d’utiliser la bonne solution dès le départ. 

Dans tous les cas, si vous avez des quesitons ou besoin d'information additionnelle, n'hésitez pas à contacter un de nos spécialistes AcoustiCONDO. service@acousti-tech.com, 888-838-4449. 

Souscrivez à l'infolettre pour des conseils,
des tendances annuelles et spéciaux à venir.

Membranes acoustiques insonorisation de plancher

Conçu et propulsé par