< Retour

Simon et son plancher acoustique

Simon et son plancher acoustique

Temps de lecture: Écrit par Julie Leduc le 8 mai 2019

Simon gagne sa vie comme Développeur immobilier. Il travaille présentement sur un nouveau bâtiment à structure d’acier hybride. Le projet avance et il a confiance qu’il se terminera dans les délais voulus. Simon a une base de connaissances sur l’indice d’isolement au bruit d’impact en acoustique du bâtiment et a développé une « recette gagnante » au fil du temps. Un de ses représentants habituels en revêtement de sol lui mentionne cependant qu’il a maintenant la distribution d’un nouveau type de plancher acoustique : Le LVT (Luxury Vinyl Tile). Selon le représentant, ce revêtement de sol est dit acoustique et lui confirme que le manufacturier a procédé à des tests acoustiques et qu’il offre une performance très intéressante. Le coût du revêtement suggéré étant bas, Simon décide de faire confiance à son représentant et d’essayer ce nouveau type de plancher. Tout va bien jusqu’à maintenant…

Le projet est livré dans les temps, Simon est ravi. Les premiers occupants prennent possession de leur nouveau domicile pour se rendre compte rapidement que leurs voisins sont très bruyants. Cela fait deux mois que les premiers propriétaires sont entrés et Simon a déjà reçu des dizaines de plaintes par rapport au bruit. Il décide de retenir les services d’un ingénieur en acoustique qui procède à des tests in situ. L’expert en acoustique lui confirme que son système de plancher présente un faible rendement acoustique. Simon devra arracher les planchers neufs et les remplacer par un système plus performant.

______

Les situations comme celle décrite ci-dessus sont très fréquentes dans le marché. Malheureusement, il est souvent difficile de dissocier la part de vérité d’une stratégie marketing parfois douteuse. Les revêtements de LVT possèdent en effet une certaine résilience mais celle-ci servira principalement à assurer que le revêtement ne subisse pas de déformation permanente sous une contrainte (patte de chaise, meuble, etc.) et non pas à offrir un rendement acoustique performant. Il est important d’avoir l’avis d’un expert avant de procéder à l’installation de tout type de revêtement de sol. Bref, si vous optez pour un plancher de vinyle (planches et tuiles), pensez à intégrer une solution acoustique conçue spécialement pour ce type de revêtement de sol : par exemple, notre membrane AcoustiTECH LV.

Contactez-nous aujourd'hui pour discuter des défis de votre projet avec nos experts!

Souscrivez à l'infolettre pour des conseils,
des tendances annuelles et spéciaux à venir.

Membranes acoustiques insonorisation de plancher

Conçu et propulsé par