Lexique

A

APCHQ

Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec

AIIC

Apparent Impact Insulation Class

ASTM

American Society for Testing and Materials

ACOUSTICIEN

Spécialiste de l'analyse et de la mesure du bruit, de la manière dont il se propage et des moyens de le contrer. L'acousticien établi un diagnostic des pollutions sonores et suggère des solutions qui contribuent à la construction de bâtiments mieux insonorisés.

ACOUSTIQUE DU BÂTIMENT

Domaine scientifique et technologique qui vise à comprendre et à maîtriser la qualité sonore des bâtiments tels que les tours à bureaux, les hôtels, les appartements et les condominiums.

ACUITÉ AUDITIVE

Bande passante des fréquences perceptibles par l'oreille humaine ainsi que le seuil de leur perceptibilité. La bande de perception sonore varie en fonction de l'âge d'une personne, de l'hérédité et des abus d'intenses suscitations de l'oreille, qui rendent cette dernière plus fragile au son. Le seuil d'audition de notre oreille se situe à 0 dB et le seuil de douleur aux alentours de 120 dB.

AIGUILLETAGE

Méthode de fabrication d'étoffes non tissées consistant à emmêler des fibres textiles entres elles et éventuellement dans un tissu, au moyen d'aiguilles portant des barbelures.

ASSEMBLAGE PLAFOND/PLANCHER

Combinaison de tous les matériaux faisant partis de la structure de plancher, soit du plafond de l'unité en dessous jusqu'à la finition de plancher de l'unité au dessus. Le terme "sandwich" est aussi souvent utilisé dans le jargon de la construction et signifie la même chose.

B

BARRE RÉSILIENTE

Profilé métallique qui réduit la transmission des vibrations tout en supportant les panneaux de gypse qui sont par le fait même détachés de la structure.

BÉTON ARMÉ

Matériau composite muni de barres d'acier (armatures) qui allie la résistance à la compression du béton, et la résistance à la traction de l'acier.

BÉTON LÉGER

Mélange de béton de 8 mégapascal (MPa) et de billes de styromousse, utiliser pour niveler les dalles de béton existantes sur des structures qui ne peuvent pas soutenir une surcharge de poids de béton standard.

BÉTON STANDARD

Béton couramment utilisé dans tous les types de construction standard.

BRIS THERMIQUE

Blocage partiel ou complet du transfert du flux thermique d'un matériau à un autre par un produit ayant un facteur R installé entre ces deux matériaux conducteurs.

BRUIT

Son complexe produit par des vibrations diverses, souvent amorties et non harmoniques. Un bruit est habituellement considéré dérangeant et désagréable, qu'il soit de forte ou de faible amplitude.

BRUIT AÉRIEN

Bruit qui provient par exemple de la voix, la radio ou la télévision, par la vibration des structures (planchers ou murs) ou par des ouvertures laissées dans les parois et l'enveloppe du bâtiment (fenêtre, grille de ventilation, etc.).

BRUIT BLANC

Bruit qui provient de la réalisation d'un processus aléatoire dans lequel la densité spectrale de puissance est la même pour toutes les fréquences.

BRUIT D'IMPACT

Bruit provenant d'un choc ou d'une vibration et transmis par la mise en vibration de la structure et des parois du bâtiment, tels que les planchers et les murs. Un bruit d'impact transmis à travers la paroi devient inévitablement un bruit de type aérien.

BRUIT ROSE

Bruit normalisé qui possède une énergie identique dans les fréquences 125, 250, 500, 1000, 2000 et 4000 Hz.

C

CGBC

Canada Green Building Council

CLT

Crossed Laminated Timber

CNB

Code National du Bâtiment

CNRC

Conseil National de Recherche du Canada

CCMC

Centre Canadien des Matériaux de Construction

COV

Composé organique volatile

CHAPE DE BÉTON

Couche de mortier à base de ciment, de résine ou de chaux appliquée au sol, destinée à aplanir, niveler ou surfacer un support et/ou enrober des éléments (un plancher chauffant, par exemple) pour ensuite recevoir les couches supérieures, par exemple du carrelage, un sol souple ou un parquet, collé ou flottant.

COHÉSION INTERNE

Force mécanique qui unit les composantes d'un corps.

CONTREPLAQUÉ

Composé de plusieurs couches de placages de bois déroulé collées entre elles dans des directions opposées à 90 degrés.

COLOMBAGE

Pièce de bois ou profilé métallique qui une fois assemblé, sert à la composition d'un mur porteur ou non.

D

DÉCIBEL

Mesure d'intensité (pression sonore) d'un son perceptible par l'oreille humaine. Unité: dB

dB

Décibel

DALLE DE BÉTON

Surface de béton de différentes épaisseurs (généralement entre 6" et 10") utilisée dans un but structural ou non dans un bâtiment.

DÉSOLIDARISATION

Processus par lequel on empêche le contact direct entre les matériaux rigides de la structure ou des finis de plancher qui pourrait occasionner le transfert, le transport et même l'amplification, selon le cas, des sons et des vibrations mécaniques et sonores, par des matériaux résilients.

DOUBLE ENCOLLAGE

Installation d'un plancher collé avec une membrane acoustique par l'application d'adhésif (colle) sous et sur la membrane.

DALLE DE BÉTON ÉVIDÉE

Blocs rectangulaires en béton précontraint par des câbles d'acier prétensionnés et composés d'alvéoles circulaires continues. Synonyme: dalle de béton alvéolée ou dalle de béton précontrainte.

F

FLANQUEMENT

Transmission latérale du son dans la pièce réceptrice par la vibration des matériaux de construction qui constituent les éléments de support du plancher (les murs porteurs).

FOURRURE MÉTALLIQUE

Profilé métallique en forme de "U" qui sert à retenir les panneaux de gypse (vertical ou horizontal).

FRÉQUENCE AUDIBLE

Plage des sons audibles pour l’oreille humaine qui s’étend de 20 à 20 000 hertz.

FIIC

Field Impact Insulation Class

FSTC

Field Sound Transmission Class

FACTEUR R

Valeur qui représente la résistance thermique des matériaux (valeur isolante). Plus le facteur R d'un isolant est élevé, plus il est efficace pour empêcher la pénétration de la chaleur et du froid.

Haut de la page

G

GYPSE

Panneau de base cimentaire recouvert d'un papier de finition de chaque côté utilisé dans la conception de murs intérieurs et des plafonds d'un bâtiment.

GESTIONNAIRE DE COPROPRIÉTÉS

Agissant à titre de mandataire du syndicat de copropriétés, le gestionnaire veille à assurer la conservation de l'immeuble dont il a la charge, conformément à son mandat, la loi et la déclaration de copropriété. Pour mener à bien sa mission, le Code civil du Québec permet que l’administration courante du syndicat puisse être confiée à un gestionnaire, choisi ou non parmi les copropriétaires.

H

HERTZ

Unité de mesure liée aux fréquences. Un son grave possède une basse fréquence alors que les hautes fréquences caractérisent les sons aigus. Unité: Hz

I

ITS

Indice de transmission sonore

INFRASON

Une onde sonore de fréquence inférieure à 20 Hz.

IIC

Impact Insulation Class

L

LAINE INSONORISANTE

Isolant fait de fibre de roche pour les murs et les plafonds intérieurs. Réduit de beaucoup la transmission sonore et peut aussi améliorer la capacité coupe-feu d'une maison.

LEED

Leader in Energy and Environmental Design

M

MEMBRANE ACOUSTIQUE DE PLANCHER

Membrane dont les propriétés servent à atténuer la transmission des bruits d'impact et des bruits aériens dans un assemblage plafond/plancher.

N

NWFA

National Wood Flooring Association

NOVOCLIMAT

Programme émis par le gouvernement du Québec qui vise à encourager la construction d’habitations possédant des caractéristiques d’efficacité énergétique supérieures à la moyenne des constructions standards ou la rénovation majeure d’habitations dans le but de les doter de caractéristiques supérieures.

P

POUTRELLE

Assemblage structural constitué de deux parties principales, l'une supérieure et l'autre inférieure, reliées entres elles par des membrures fines.

POLYTHÈNE

Nom généralement employé pour un polyéthylène, matière plastique obtenue par polymérisation de l'éthylène. En construction, une feuille de polythène est généralement utilisée comme pare-vapeur.

PLANCHER RÉSILIENT

Revêtement de plancher souple. (Exemple: vinyle)

PLANCHER LAMINÉ

Revêtement de plancher qui imite l'apparence du bois traditionnel ou de la céramique. Ce qui parait être le motif du grain du bois est en réalité une mince couche d'un papier imprimé (image photographique) placée sous une couche protectrice laquelle est collée et pressée à haute densité sur un panneau.

PLANCHER FLOTTANT

Revêtement de plancher laminé, d'ingénierie ou de bois franc solide installé de façon flottante, donc non fixé au substrat (structure). Les planches sont retenues entres elles mécaniquement ou avec un adhésif.

PLANCHER DE BOIS FRANC D'INGÉNIERIE

Revêtement de plancher fait d'une base de bois véritable, de contreplaqué ou fibre à haute densité et d'une surface de bois franc collé sur la base conçu afin d'obtenir une plus grande stabilité aux variations de température et d'humidité. C'est la surface de bois franc qui donne l'apparence au plancher et que l'on retrouve dans plusieurs essences de bois.

PLANCHER DE BOIS FRANC SOLIDE

Revêtement de plancher fabriqué de lattes de bois franc solide (massif).

PLANCHER CHAUFFANT RADIANT

Système de plancher chauffant électrique qui repose sur un câble chauffant réparti sur toute la surface du sol. Transformé en un super radiateur, le plancher diffuse une chaleur uniformément dans la pièce par rayonnement et conduction.

PLANCHER CHAUFFANT HYDRAUNIQUE

Système de plancher chauffant qui utilise les liquides afin de diffuser la chaleur par un réseau de tubes dans lesquels le liquide circule et y est chauffé.

PLAFOND SUSPENDU

Plafond situé sous le plafond structural. Il est généralement constitué de matériaux légers comme des plaques de plâtre fixés sur une structure métallique ou de tuiles acoustiques. Synonyme: faux plafond

PERM

Unité de mesure qui sert à indiquer la perméabilité d'un produit, soit la capacité de retenir ou de transmettre les molécules de vapeur d'eau.

PARE-VAPEUR

Qui s'oppose à la migration de la vapeur d'eau, généralement appliqué sur les surfaces intérieures (plafond, mur, etc.) séparant un espace humide d'un espace où l'on souhaite éviter un phénomène de condensation.

R

RÉVERBÉRATION

Prolongation d'un son après l'interruption de la source sonore, du fait des multiples réflexions sur les parois d'un local.

S

SYNDICAT DE COPROPRIÉTÉS

Regroupement de propriétaires dans un bâtiment en copropriétés qui gère et met en application la réglementation du bâtiment.

SUSPENSION À GYPSE

Assemblage de métal profilé et de caoutchouc qui a pour objectif d'amortir les vibrations transmises au plafond de la pièce sous-jacente.

STRUCTURE HAMBRO

Assemblage structural composé de poutrelles d'acier et de béton armé dont la corde supérieure est encastrée au béton.

STRUCTURE DE BOIS

Terme utilisé en construction pour définir un assemblage plafond/plancher fait de bois et différents matériaux tels que des fourrures métalliques, de la laine insonorisante, des poutrelles, etc.

STRUCTURE DE BÉTON

Terme utilisé en construction pour définir un assemblage plafond/plancher fait de béton de type et d'épaisseur diverses.

SONOMÈTRE

Appareil qui mesure l'intensité d'un son à différentes fréquences.

SON

Vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide. Les êtres humains, comme beaucoup d'animaux, perçoivent cette vibration grâce au sens de l'ouïe et pour les sons de grande puissance par tout le corps.

SOLIVE

Pièce de charpente placée horizontalement en appui sur les murs ou sur les poutres pour constituer le support structural du plancher d'une pièce.

SCELLANT DE SURFACE

Composition pigmentée ou non, utilisée en première couche sur des surfaces poreuses en vue de prévenir l’absorption des couches subséquentes.

STC

Sound Transmission Class (l'acronyme ITS est aussi souvent utilisé et signifie la même chose)

T

TRUELLE

Instrument qui ressemble à une spatule ayant différentes dimensions d'encoches (dents) et servant à appliquer un volume prédéterminé tel qu'un adhésif, un ciment, un plâtre, etc.

TEST ROBINSON

Test qui sert à vérifier la capacité mécanique d'un assemblage de céramique. Le test caractérise la résistance aux bris de la tuile et des joints.

TEST ACOUSTIQUE

Test qui sert à mesurer la transmission ou l'atténuation des sons et des vibrations qui traversent une paroi (plancher ou mur).

TEMPS DE RÉVERBÉRATION

Temps nécessaire pour que la pression acoustique diminue à un millième de sa valeur initiale. Ce rapport de pression correspond à une diminution de niveau de 60 dB.

TCNA

Tile Council of North America

U

ULTRASON

Onde sonore de fréquence supérieure à 20 000 Hz. Ces sons ne sont pas perceptibles par l'oreille humaine mais plusieurs animaux les utilisent comme moyen de communication.

V

VIBRATION

Mouvement d'oscillation rapide d'un corps.

VERTIMA

Spécialiste de la certification LEED au Québec

Haut de la page

Membranes acoustiques insonorisation de plancher

Conçu et propulsé par