< Retour

Comment convertir votre maison en duplex « sans bruit »!

Comment convertir votre maison en duplex « sans bruit »!

8 août 2018

La plupart des maisons unifamiliales transformées en duplex ne sont pas conçues de façon à insonoriser les étages les uns des autres. Néanmoins, les occupants ont le souhait de vivre confortablement sans toutefois connaître les habitudes de vie de leur voisin. Voici quelques trucs pour améliorer votre confort et optimiser l’acoustique de votre bâtiment.

Au niveau de la structure existante :

  1. Remplir l’espace avec de la laine insonorisante entre les poutrelles. Il faut en mettre le plus possible sans toutefois trop la compresser.
  2. Installer des suspensions à gypse Soprema Acoustivibe sur le côté des poutrelles pour désolidariser la structure du plafond.
  3. Apposer deux panneaux de gypse au plafond au lieu d’un seul pour créer plus de masse.
  4. Fixer adéquatement le contreplaqué avant l’installation du revêtement de sol.

La meilleure solution : Module AcoustiTECH SOFIX

Avec sa performance acoustique de haute qualité, si vous avez la hauteur disponible, c’est définitivement le meilleur choix. Un grand avantage du SOFIX est qu’il est compatible avec tout type de plancher.

Le module SOFIX fait 38 mm (1 ½ po) d’épaisseur. Par-dessus, il faut installer deux contreplaqués (16 mm + 12 mm (5/8 po + ½ po)) et ensuite le plancher. Consultez la fiche technique et le guide d’installation pour les informations complètes.

Autres solutions possibles :

  • Plancher d’ingénierie flottant 10 mm et + sur membrane Soprema Acoustiboard (8 mm (3/8 po))
  • Plancher de bois franc cloué sur des panneaux de Fermacell (30 mm (1 ¼ po))
  • Plancher flottant + membrane Soprema Insonobois (3,5 mm (1/8 po))

Avant de faire vos choix finaux, vérifier la hauteur disponible maximale que vous avez entre le contreplaqué et le revêtement de sol. Une solution acoustique comme le module SOFIX peut s’avérer être nécessaire pour atteindre une performance acoustique qui respecte le minimum recommandé par le code national du bâtiment et un confort pour tous les occupants.

En espérant que ces diverses options acoustiques vous guideront lors de la transformation de votre maison en duplex afin de faire de votre projet un succès…sans bruit! Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter : 1-888-838-4449 ou service@acousti-tech.com

Membranes acoustiques insonorisation de plancher

Conçu et propulsé par