< Retour

Une solution acoustique unique et innovante

Une solution acoustique unique et innovante

9 mai 2017

L’insonorisation d’un immeuble commercial, de condos ou de logements est un enjeu majeur pour les propriétaires et les locataires. Les constructeurs recherchent constamment des moyens d’éliminer ou de réduire les bruits d’impact et les bruits aériens dans leurs constructions.

Une solution innovante sur le marché assure l’insonorisation des plafonds de gypse d’une manière unique qui donne une performance acoustique accrue dépassant les exigences.

Qu’est-ce que c’est?

L’ACOUSTIVIBE, un produit offert par Soprema, est un système d’ancrage acoustique pour plafonds. Les isolateurs et les fourrures ACOUSTIVIBE permettent de désolidariser la structure du plafond avec le gypse. Le système mécanique étant muni d’une pièce de caoutchouc, il absorbe les chocs et les vibrations de l’étage supérieur et évite qu’ils résonnent dans le plafond.

Le système ACOUSTIVIBE permet d’obtenir des gains de 2 à 7 points (AIIC) comparativement à un système conventionnel de barres résilientes.

La méthode d’installation

Les isolateurs ACOUSTIVIBE permettent de suspendre les fourrures de plafond au lieu de les fixer directement sur les poutrelles ou les solives de bois. Ils se posent parallèlement à celles-ci. La distance entre chaque ancrage varie selon la masse de l’installation. Il est nécessaire d’installer un isolateur à une distance de trois pieds linéaire lorsqu’on a une installation d’une épaisseur d’une feuille de gypse et à une distance de deux pieds linéaires pour une épaisseur de deux feuilles de gypse.

Pour des raisons mécaniques, il est important de choisir les fourrures ACOUSTIVIBE spécialement conçues pour le système d’ancrage ACOUSTIVIBE (les fourrures régulières ne conviennent pas à ce type d’installation).

Puisque les isolateurs ACOUSTIVIBE doivent être fixés sur le côté des poutrelles, il est préférable d’utiliser de l’isolant en natte plutôt que celui appliqué par soufflage. Dans le cas où un isolant s’appliquant par la dernière technique est sélectionné, un film de polyéthylène devra être installé pour le retenir. Dans ce cas, il sera important d’installer le polyéthylène en premier, suivi des isolateurs pour terminer avec le soufflage de l’isolant.

Les différents types

Les isolateurs ACOUSTIVIBE CDC et WDC diffèrent des isolateurs traditionnels puisqu’ils sont conçus pour être installés sur les structures qui ne sont pas composés de poutrelles ou de solives de bois. On leur confère toutefois les mêmes propriétés.

L’isolateur de type CDC est conçu pour les structures de béton, les structures d’acier avec béton ou pour toutes structures qui ne sont pas composées de bois avec du béton sur lesquelles est suspendu le plafond.

L’isolateur de type WDC est conçu pour les structures en bois massif de type bois lamellé-croisé (CLT) sur lesquelles est suspendu le plafond. De plus, il peut être utilisé sur des poutrelles ou des solives de bois lorsqu’un plafond suspendu en carreaux d’insonorisation est utilisé.

Les avantages

Les isolateurs ACOUSTIVIBE comportent plusieurs avantages importants:

  • Faciles et rapides à installer;
  • Ne nécessitent aucun outil spécialisé;
  • Performance acoustique accrue qui dépasse les plus hautes exigences de l’industrie;
  • Fabriqués d’acier léger conventionnel;
  • Conviennent aux systèmes avec 1 ou 2 épaisseurs de gypse;
  • Compatibles avec tout type de pontage;
  • Facilitent l’installation du gypse;
  • Produits brevetés au Canada et aux États-Unis.

                 Si avoir une insonorisation supérieure pour vos bâtiments est une priorité pour vous et que vous désirez en apprendre plus sur le système d’ancrage ACOUSTIVIBE, visionnez cette courte vidéo.

Contactez-nous et il nous fera plaisir d’analyser vos plans et de vous conseiller sur les meilleures solutions acoustiques adaptées à votre projet.

                Enfin, cette solution acoustique pour les plafonds installée en combinaison avec le choix d’une membrane de qualité pour vos planchers vous assurera un rendement acoustique accru qui dépassera les exigences. Que se soit pour des planchers collés, flottants, faits de céramique ou de vinyle, AcoustiTECH offre une large gamme de solutions acoustiques de qualité supérieure.