< Retour

Les meilleures solutions acoustiques pour votre condo

Les meilleures solutions acoustiques pour votre condo

26 octobre 2017

Vous n’en pouvez plus de ces vieux tapis dans votre condo ? Votre conjointe n’aime plus son plancher de bois foncé, et souhaite le changer ? La céramique a craqué et doit être remplacée ? Vous connaissez déjà les habitudes de vie de vos voisins sans même les avoir rencontrés ? Des rénovations pourraient s’avérer nécessaires pour améliorer votre confort. Avant d’entreprendre les travaux, il faudra vous référer à votre syndicat de copropriété afin de connaitre les exigences du bâtiment et les installations autorisées.

Assurez-vous d’ailleurs que le syndicat de copropriété de votre immeuble a une clause bien détaillée concernant le remplacement de revêtement de sol afin de pouvoir continuer de jouir d’une qualité d’insonorisation appréciable pour les années à venir. Lorsque vient le temps d’effectuer des rénovations, vaut mieux faire les travaux adéquatement que d’avoir à entreprendre le processus de nouveau.

Une clause acoustique à suivre

La seule façon d’assurer une insonorisation adéquate dans un immeuble abritant des condos est de prévoir des dispositions claires au sujet de la réglementation adoptée par le syndicat de copropriété dans le devis maître. Ainsi, le copropriétaire qui désire rénover les planchers de son unité doit se conformer aux conditions prévues à ces dispositions afin d’optimiser le rendement acoustique de son unité d’habitation.

Quant au contenu de telles dispositions, il va différer d’un bâtiment à l’autre. Certains syndicats de copropriétés vont exiger un rendement acoustique précis, alors que d’autres offriront un choix de quelques produits acoustiques pré-autorisés. Parfois, le conseil d’administration ira même jusqu’à restreindre les options de revêtements de sol acceptés. Il est aussi fréquent de voir la mention « test acoustique exigé après les travaux » afin de valider la performance de l’assemblage.

Il arrive parfois qu’un bâtiment n’ait pas de réglementation particulière par rapport à l’acoustique. Aussi, il n’est pas rare de constater que les chartes de règlements contiennent des informations inadéquates, incomplètes ou tout simplement erronées. Il est donc très important que les membres du conseil s’informent auprès d’experts en la matière qui les guideront dans la rédaction d’une nouvelle clause acoustique. Le tout doit se faire en fonction de la structure du bâtiment, des types de travaux possibles et des attentes acoustiques désirées dans l’immeuble. L’acoustique est une science complexe et une panoplie d’information se retrouve sur le marché. Il importe de bien identifier les options appropriées à l’immeuble en cause.

Ce qu’AcoustiTECH recommande aux syndicats de copropriétés

L’équipe technique d’AcoustiTECH peut vous informer sur les principes acoustiques, vous proposer des solutions adaptées à votre bâtiment en procédant à l’analyse de votre structure, et vous aider quant aux aspects techniques à prévoir dans les dispositions réglementaires de votre bâtiment pour la rénovation de plancher. Nous pouvons ensuite vous référer des acousticiens afin d’effectuer des tests acoustiques et confirmer les solutions proposées.

L’acousticien pourra procéder à des tests acoustiques parmi les solutions préalablement sélectionnées à la suite de nos recommandations. Ces tests pourraient se faire lors de la prochaine rénovation de plancher, après avoir disposé des planchers actuels. Ainsi, vous pourrez connaître la performance réelle de votre structure nue (sans revêtement de sol), et tester les produits présélectionnés afin de déterminer les meilleurs pour votre bâtiment.

Après ces tests, vous serez en mesure d’établir une clause acoustique par type de revêtement de sol et d’exiger des membranes acoustiques qui ont été testées et choisies comme les meilleures pour optimiser le confort de chaque unité. Ainsi, les propriétaires n’auront plus à faire de recherche du meilleur produit et en prouver son efficacité après installation. Il en coûte beaucoup moins cher d’effectuer les tests une fois dans une unité et partager la facture entre tous les propriétaires, plutôt que d’exiger un test à chaque propriétaire qui rénove. Imaginez un édifice de 250 unités…c’est 250 tests à débourser au lieu d’une dizaine de tests en une seule visite!

Pourquoi ne pas exiger la membrane XYZ affichant une performance FIIC 68 ?

Il faut faire attention aux membranes acoustiques vendues publiant des rendements acoustiques très élevés. Certains vont véritablement offrir une bonne performance acoustique dans votre bâtiment, d’autres fourniront des rendements en deçà de vos attentes ou même du code national du bâtiment (FIIC 55). Une même membrane peut offrir un FIIC 70, 60 ou même 42. Voici pourquoi la performance acoustique d’une membrane peut varier de façon significative.

La structure du bâtiment, la qualité de la construction et des travaux d’installation, le type d’installation, le revêtement de sol, le volume de la pièce, etc. sont tous des éléments qui jouent un rôle dans la performance acoustique du bâtiment. La membrane ne fait pas tout le travail d’atténuation du bruit toute seule ! De plus, pour une structure semblable, exemple une dalle de béton de 8 pouces, on peut observer des différences de plusieurs points entre deux bâtiments ayant une installation de plancher et membrane acoustique identique. Selon une étude fait sur 35 dalles de béton de 8 à 10 pouces fait par un acousticien de Montréal, les résultats variaient de FIIC 24 à FIIC 39, avec un indice moyen de 33. Ceci étant dit, même si vous choisissez une membrane qui dit par exemple faire FIIC 68 sur une dalle de béton de 8 pouces, il se peut que dans votre bâtiment cette membrane vous offre seulement FIIC 60 ou même 57. Pour demander à un propriétaire d’installer une membrane qui va atteindre un rendement X, il est primordial d’avoir testé celle-ci au préalable dans votre bâtiment pour connaître son véritable potentiel.

Laissez les experts vous guider

Il n'y a pas de produit miracle; la combinaison des meilleures solutions est la clé dans l'atteinte d'une performance acoustique satisfaisante. Faites affaire avec des professionnels qui vous guideront dans ce processus.

Par ailleurs, saviez-vous qu’il existe un répertoire dans lequel se trouve à ce jour plus de 550 édifices à condos? AcoustiCONDO est un programme conçu pour vous. Jetez-y un coup d’œil et ajoutez-y votre bâtiment.

Membranes acoustiques insonorisation de plancher

Conçu et propulsé par