FAQ

1- POURQUOI ACHETER UNE MEMBRANE ACOUSTITECH PLUTÔT QU’UN AUTRE PRODUIT ?
L’insonorisation est devenue une préoccupation majeure dans la rénovation et la construction neuve. Les consommateurs se questionnent de plus en plus sur les performances acoustiques. Les systèmes AcoustiTECH incluent une grande variété de solutions afin de trouver la quiétude dont vous rêvez. Nous sommes confiants que d’offrir des produits fabriqués au Canada, simples d’installation, performants à long terme, offrant une stabilité structurale, des propriétés thermales, non-allergéniques, antibactériens et apportant des données fiables, sont des caractéristiques qui rencontreront et dépasseront vos attentes et exigences acoustiques pour votre immeuble, que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation.

AcoustiTECH a procédé à des milliers de tests acoustiques dans différents types de structure et d’assemblage, que ce soit en chantier avec la collaboration de plusieurs acousticiens indépendants ou dans son laboratoire acoustique. L’expertise ainsi développée par l’équipe d’AcoustiTECH lui permet d’offrir un service unique et  personnalisé en conseillant ses clients vers des solutions acoustiques et structurales des plus performantes et des produits sur lesquels vous pouvez vous fier. https://youtu.be/pTPcnrTHt44
2- POURQUOI INVESTIR SUR UNE MEMBRANE INSONORISANTE DE QUALITÉ ?
En tant que propriétaire de condominium ou maison unifamiliale, vous apprécierez la tranquillité d’esprit, le confort thermique et l’ambiance feutrée qu’une membrane AcoustiTECH vous procurera, sans oublier la performance mécanique (c'est-à-dire la stabilité structurale avec le plancher choisi) qui est tout aussi importante que la performance acoustique. Et bien sûr, vous voudrez que cette performance perdure année après année. Vous serez également heureux de constater la valeur ajoutée à votre demeure lorsque viendra le moment de vendre.
3- PEUT-ON INSTALLER LA MÊME MEMBRANE SOUS TOUS LES TYPES DE REVÊTEMENTS DE SOL?
Non. Les membranes AcoustiTECH sont associées à des types de revêtements de sol et des installations spécifiques. En effet, leur composition, leur épaisseur et leur pouvoir mécanique sont précisément conçus pour s’insérer dans un assemblage précis. Il est donc primordial de choisir la bonne membrane pour le bon projet. https://youtu.be/1LuM3-CbRjc
4- QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE IIC, FIIC ET AIIC, ET QUELLES SONT LES NORMES ACTUELLES?
L'IIC est l'indice de mesure obtenu par des tests acoustiques standardisés qui sert à comparer les valeurs acoustiques d'un assemblage dans un bâtiment. L'IIC signifie Impact Insulation Class, soit le coefficient de transmission des bruits d'impact. Il s’agit d’une mesure qui détermine le degré d’insonorisation aux bruits d’impact d’un assemblage plancher/plafond. Plus l’IIC est élevé, plus l’insonorisation acoustique est bonne. Un bruit d’impact est généré par des bruits de pas, des objets qui tombent ou le déplacement du mobilier. Les membranes AcoustiTECH diminuent le transfert des bruits d’impact entre les structures plancher/plafond. Dans l'industrie, ces valeurs acoustiques vous seront données sous TROIS formes: soit en IIC, FIIC ou AIIC. Elles se réfèrent à une même mesure, excepté que l'IIC indique que les essais ont été effectués en laboratoire et que pour le FIIC, l'ajout du F signifiant Field, les essais ont été effectués en chantier (dans le bâtiment).

Depuis la mise en vigueur des normes ASTM E1007-14 et ASTM E336-14, des précisions dans la façon de mesurer et de présenter les résultats de tests acoustiques effectués en chantier ont été apportées. Suite aux changements apportés à la règlementation, tous les nouveaux tests effectués en chantier seront désormais précédés de la lettre « A » plutôt que « F », donc AIIC.
Outre la désignation de l’unité de mesure de la performance acoustique, ces changements représentent avec plus de fidélité la réalité d’une construction, avec ses caractéristiques et ses faiblesses. Les changements apportent aux normes ASTM une plus grande précision et éliminent les cas limites dus à la disparité des volumes et des formes des pièces mesurées. Sans entrer dans les détails de cette nouvelle règlementation, l’application de ces mises à jour nous permettra d’obtenir des résultats qui tiennent compte des pertes de son indirectes liées aux méthodes de construction généralement reconnues.
Pour ce qui est des normes actuelles au niveau des bruits d’impact, pour un assemblage plancher/plafond dans les bâtiments multifamiliaux de plus d'un étage, le Code National du Bâtiment (CNB) n'exige pas de minimum de performance acoustique, mais recommande toutefois un FIIC de 55 pour procurer un minimum de confort aux occupants.
Voici une courte vidéo expliquant cette mesure : https://youtu.be/awecnCUcYYQ
5- QUE SIGNIFIE STC ?
L’acronyme STC signifie Sound Transmission Class. Il s’agit d’une mesure qui détermine le degré d’insonorisation aux bruits aériens voyageant à travers les structures plancher/plafond et les murs. Un bruit aérien est généré par le son de la voix ou celui de la télévision. Plus le STC est élevé, plus l’insonorisation acoustique est bonne. Dans l'industrie, ces valeurs acoustiques vous seront données sous TROIS formes: soit en STC, FSTC ou ASTC. Elles se réfèrent à une même mesure, excepté que l'STC indique que les essais ont été effectués en laboratoire et que pour le FSTC, l'ajout du F signifiant Field, les essais ont été effectués en chantier (dans le bâtiment). Depuis la mise en vigueur des normes ASTM E1007-14 et ASTM E336-14, des précisions dans la façon de mesurer et de présenter les résultats de tests acoustiques effectués en chantier ont été apportées. Suite aux changements apportés à la règlementation, tous les nouveaux tests effectués en chantier seront désormais précédés de la lettre « A » plutôt que « F », donc ASTC. Outre la désignation de l’unité de mesure de la performance acoustique, ces changements représentent avec plus de fidélité la réalité d’une construction, avec ses caractéristiques et ses faiblesses. Voici comment atténuer les bruits aériens : https://youtu.be/tMbuGbgZtqU
6- EST-CE QU’UN ADHÉSIF ACOUSTIQUE PEUT OFFRIR LE MÊME RENDEMENT QU’UNE MEMBRANE?
Certains adhésifs ont des propriétés acoustiques, mais pas assez pour remplacer l’efficacité d’une membrane. Par exemple, si on colle un plancher avec l’adhésif AD-844MS, sans membrane, sur une structure de béton avec un plafond suspendu, nous obtiendrons un rendement FIIC autour de 60 (ce résultat peut varier selon le bâtiment, les matériaux et la qualité d’exécution). Dans ce cas, la structure est performante avec l’adhésif, mais pas en raison de la présence de l’adhésif. https://youtu.be/3xHfaPNksXQ
7- EST-CE QUE LA MÉTHODE D’INSTALLATION DE LA SOLUTION ACOUSTIQUE INFLUENCERA MON RENDEMENT?
Oui. Plusieurs détails lors de l’installation ont une influence sur le rendement acoustique, et non seulement la membrane. Par exemple, le contact direct entre les matériaux rigides de la structure ou des finis de plancher occasionne le transfert, le transport, et même l’amplification, selon le cas, des sons et des vibrations mécaniques et sonores. Le fait de s’assurer que les matériaux de haute densité qui composent le bâtiment sont dissociés les uns les autres par des matériaux résilients diminue drastiquement le transfert des vibrations. Un autre point important est de s’assurer que les joints de la membrane se touchent (pas d’espace entre les lattes de membrane). https://youtu.be/IM_r4M2v7K4
8- JE N’HABITE PAS EN CONDO, MAIS J’AIMERAIS UTILISER VOS MEMBRANES DANS MA MAISON, EST-CE POSSIBLE ?
Tout à fait et c’est même une valeur ajoutée à votre maison. La membrane AcoustiTECH Ceramic est certainement un premier choix en favorisant un plancher de céramique plus chaud dans la salle de bain et la cuisine tout en protégeant les joints contre les fissures.

Les membranes AcoustiTECH Premium et AcoustiTECH VP sont idéales si vous songez à installer des planchers flottants, car elles vous offriront un pare-vapeur de qualité, une stabilité structurale parfaite entre le support et le plancher flottant et vous apportera elle aussi une chaleur aux pieds.

Pour les revêtements de sol collés, les membranes AcoustiTECH 7000, 5000, 3500 et AcoustiTECH Lead 6, 4,5 et 3,3 vous permettront de jouir d’un recouvrement de plancher solide tout en contrôlant une partie des bruits de réverbération dans la pièce rendant l’ambiance sonore de la pièce des plus agréable. Utilisez nos adhésifs pour l’encollage des membranes et du plancher.

Pour les languettes et carreaux de vinyle, notre membrane AcoustiTECH LV vous procurera une performance acoustique supérieure, que ce soit en installation flottante ou collée.
9- EST-CE QUE JE VAIS ENTENDRE MON VOISIN AVEC UN RENDEMENT FIIC DE 60?
Un rendement de FIIC 60 est très bon. À titre comparatif, le Code National du Bâtiment suggère un rendement FIIC de 55. À partir de ces données, l’acoustique demeure une question de perception. Cette courte vidéo explique cette réalité : https://youtu.be/ogH5IG6UKsA
10- MON NOUVEAU PLANCHER SERA-T-IL ENCORE GARANTI SI JE N’UTILISE PAS LA MEMBRANE RECOMMANDÉE PAR LE MANUFACTURIER ?
Les membranes AcoustiTECH respectent en tout point les demandes des manufacturiers de planchers. Finitec Canada offre avec tous ses produits AcoustiTECH une garantie de 25 ans pour appuyer ses dires. Pour plus de détails, référez-vous à la section « Garantie » de notre site Internet.
11- QUELS AVANTAGES AURAIS-JE À UTILISER VOS MEMBRANES SOUS MON PLANCHER DE CÉRAMIQUE ?
Les carreaux de céramique et les pierres naturelles sont froids pour vos pieds. La membrane AcoustiTECH Ceramic vous procurera confort aux pieds en gardant votre plancher plus chaud. Vos joints et carreaux de céramique seront également protégés contre les microfissures provenant de la dalle de béton. La membrane AcoustiTECH Ceramic est aussi compatible avec la plupart des systèmes de chauffage radiant et en optimise l’efficacité. http://www.acousti-tech.com/Design/PDF/Guide%20d'installation%20avec%20planchers%20radiants.pdf
12- EST-CE QUE LA STRUCTURE DU BÂTIMENT INFLUENCE LA PERFORMANCE ACOUSTIQUE?
Oui. L’atteinte d’une performance acoustique dépend d’une combinaison de plusieurs facteurs. Outre la structure du bâtiment et les matériaux structurels, le type de revêtement de sol a lui aussi un impact non négligeable sur la performance acoustique d’une construction, principalement à l’égard de l’atténuation des bruits d’impact. Pris isolément, chacun des éléments composant une construction ne permet pas d’inférer le rendement acoustique d’un éventuel bâtiment non encore érigé ou même existant et il est difficile d’obtenir un pronostic précis quant à son potentiel acoustique. Pour l’estimer, il importe donc de porter un regard global sur l’ensemble des caractéristiques du bâtiment.
À titre d’exemple, pour une structure de béton de 8 ou 9 pouces d'épaisseur, nous obtenons en moyenne un résultat de FIIC 32 pour la structure seule sans revêtement de sol ni membrane acoustique, et ce, sans plafond suspendu. Par contre, si nous ajoutons un plafond suspendu et un vide d'air de 5 à 8 pouces à cette même structure, nous obtenons maintenant un FIIC 45 sur la dalle de béton seule (toujours sans recouvrement de plancher). La performance obtenue avec un plafond suspendu se reflètera évidemment sur le résultat final et permettra d'obtenir des résultats autour de FIIC 66 à 72 avec plusieurs types de revêtements de sol incluant l'installation d'un matériel résilient.

Dans l'optique où chaque détail est bien pensé et intégré à la conception initiale du bâtiment (ou au plan de rénovation), il est à noter que nous pouvons obtenir des résultats presque aussi élevés que sur le béton avec des structures en bois, ce qui est un grand avancement pour l'industrie. À titre d'exemples, l'ajout de suspension à gypse ou même l'installation de deux gypses au plafond plutôt qu'un, sont des méthodes qui peuvent grandement améliorer le rendement acoustique du bâtiment.

À la suite de ces exemples, nous constatons aisément que la nature de la construction aura un impact déterminant quant à son potentiel acoustique, indépendamment du choix du revêtement de sol. Voici une courte vidéo expliquant ce principe : https://youtu.be/vWCrwi0GjVI
13- EST-IL POSSIBLE D’OBTENIR UN RENDEMENT FIIC DE 60 AVEC LA MEMBRANE ACOUSTITECH CERAMIC LORS DE L’INSTALLATION DE TUILES DE CERAMIQUE?
Oui, à condition d’avoir une structure très performante, telle une dalle de béton de plus de 8 pouces avec un plafond suspendu. Étant donnée la dureté d’une tuile de céramique, il est très difficile d’obtenir un rendement FIIC supérieur à 56, malgré la panoplie de produits sur le marché qui indique le contraire. Souvent, ces produits ont été testés dans des structures très performantes qui ne reflètent pas la réalité, ce qui occasionnent une performance acoustique lorsqu’installée dans votre bâtiment, beaucoup plus basse que celle qui était pourtant affichée. C’est pourquoi le Code national du bâtiment recommande un minimum de FIIC 50.
14- PUIS-JE UTILISER VOS MEMBRANES AVEC UN SYSTÈME DE PLANCHER CHAUFFANT ?
Oui. Les câbles chauffants sont souvent installés sur une dalle de béton. Le béton est très froid. Les câbles chauffants perdent donc une partie de leur efficacité à tenter de réchauffer la dalle de béton. Les membranes AcoustiTECH permettent de bloquer le froid provenant de la dalle de béton et de réfléchir la chaleur directement au recouvrement de plancher. Elles augmentent donc la performance des systèmes de planchers chauffants. Plusieurs méthodes d'installation sont possibles.
15- EST-CE QUE LES PROPRIÉTÉS MÉCANIQUES D'UNE MEMBRANE SONT VRAIMENT IMPORTANTES?
Absolument. La membrane nivelle les légères imperfections du sous-plancher afin de favoriser un ajustement parfait entre la membrane et le recouvrement de plancher. Ceci est particulièrement important pour les installations flottantes. Dans une installation collée, la membrane AcoustiTECH ne se délamine pas et conserve sa structure intacte sous la pression exercée par le recouvrement de plancher qui gonfle ou rapetisse dû aux variations de température et d’humidité. La membrane protège également les tuiles de céramique contre le transfert des microfissures provenant du béton qui causent l’effritement des joints.
16- POURQUOI INSTALLER UNE MEMBRANE ACOUSTIQUE DANS MON SOUS-SOL ?
Les sous-sols sont plus humides que les étages supérieurs, il est donc important de contrôler l’humidité se rendant à votre plancher afin de conserver sa beauté. Les membranes thermo acoustiques AcoustiTECH Premium et AcoustiTECH VP possèdent un film aluminisé pare-vapeur qui vise à contrôler l’humidité de façon efficace (PERM 0.09). Tout en protégeant votre plancher contre l’humidité, la membrane pare-vapeur, réfléchit la chaleur ambiante et bloque le froid provenant de la dalle de béton afin de conserver votre plancher plus chaud. De plus, la propriété insonorisante de la membrane pare-vapeur rend l’ambiance sonore de la pièce des plus agréables.
17- QUELLE MEMBRANE ACOUSTITECH CHOISIR ?
Tout d’abord, vous devez évaluer votre besoin; insonorisation, contrôle de l’humidité ou surface tempérée. Dans le cas d’un besoin en insonorisation en condominium, vous devez vérifier les recommandations acoustiques de votre immeuble. Ensuite, il vous faut identifier le type d’installation et de recouvrement de plancher qui sera utilisé. Nous offrons offre une vaste gamme de membranes AcoustiTECH pour les installations collées ou flottantes répondant aux exigences des manufacturiers de planchers de bois franc, d’ingénierie, laminés, de vinyle ou de céramique.
La membrane AcoustiTECH Ceramic est certainement un premier choix en favorisant un plancher de céramique plus chaud dans la salle de bain et la cuisine tout en protégeant les joints contre les fissures.
Les membranes AcoustiTECH Premium et AcoustiTECH VP sont idéales si vous songez à installer des planchers flottants, car elles vous offriront un pare-vapeur de qualité, une stabilité structurale parfaite entre le support et le plancher flottant et vous apportera elle aussi une chaleur aux pieds.
Pour les revêtements de sol collés, les membranes AcoustiTECH 7000, 5000, 3500 et AcoustiTECH Lead 6, 4.5 et 3.3 vous permettront de jouir d’un recouvrement de plancher solide tout en contrôlant une partie des bruits de réverbérations dans la pièce rendant l’ambiance sonore de la pièce des plus agréable. Utilisez nos adhésifs pour l’encollage des membranes et du plancher.
Pour les languettes et carreaux de vinyle, notre membrane AcoustiTECH LV vous procurera une performance acoustique supérieure, que ce soit en installation flottante ou collée. https://youtu.be/RskWErL4Fr8
18- PEUT-ON COLLER DE LA PARQUETERIE SUR LA MEMBRANE ?
Oui. Cependant, il est important d’utiliser les adhésifs AD-844MS ou AD-532+ car les colles généralement utilisées pour la parqueterie renferment de l’eau et risquent de faire gondoler les petites lamelles dont est faite la parqueterie. Renseignez-vous auprès de notre Service à la clientèle dans le cas d’une parqueterie embouvetée au 1-888-838-4449 ou au service@acousti-tech.com
19- EST-IL POSSIBLE DE CLOUER UN PLANCHER DE BOIS FRANC À TRAVERS LES MEMBRANES ACOUSTITECH?
Les membranes AcoustiTECH apportent de nombreux bénéfices dans une résidence, dont l’atténuation des bruits d’impact et un confort thermique des plus apprécié. Lors de l’installation de la membrane, il est important de recouvrir toute la surface du plancher et de garder la membrane intacte afin de jouir de sa performance maximale. De ce fait, un clou dans la membrane servira de pont aux bruits d’impact et diminuera son efficacité acoustique. La NWFA (National Wood Flooring Association) recommande de clouer le plancher sur deux planches de contreplaqué, au minimum 3/8" d'épais, croisées et collées. Nous recommandons l’installation de la membrane AcoustiTECH Premium de façon flottante sous les contreplaqués. Néanmoins, il est possible de clouer la membrane si vous recherchez un confort acoustique sans l’efficacité requise dans les condominiums.
20- PEUT-ON INSTALLER DEUX MEMBRANES L’UNE PAR-DESSUS L’AUTRE ?
Non. Structurellement parlant, l’installation ne sera pas stable. Si vous désirez créer une élévation, il est préférable d’utiliser un contreplaqué sous la membrane. De plus, cela n’améliorerait pas nécessairement la qualité d’insonorisation.
21- PUIS-JE INSTALLER VOS MEMBRANES SOUS UN PLANCHER DE VINYLE EN FEUILLE ?
Vous pouvez effectivement le faire, par contre, vous devez installer un contreplaqué entre la membrane et le recouvrement de sol souple.
22- PUIS-JE INSTALLER LA MEMBRANE ACOUSTITECH 7000 OU LEAD 6 SOUS DE MES TUILES DE CÉRAMIQUE?
Non. La seule membrane que l’on peut installer sous des tuiles de céramique est la membrane AcoustiTECH Ceramic. Une membrane plus épaisse amènerait vos joints et vos tuiles de céramique à craquer.
23- PUIS-JE INSTALLER VOS MEMBRANES SOUS UN TAPIS ?
Bien sûr. Les membranes AcoustiTECH ne se désagrègent pas dans le temps. Vous pourrez retirer le tapis sans craindre que le sous tapis ne produise une poussière et ne s’enlève en plaques comme cela est le cas avec les sous tapis commerciaux normalement utilisés. De plus, votre tapis demeurera moelleux tout au long de sa vie. Nous proposons 3 membranes, selon la qualité d’insonorisation recherchée, soit AcoustiTECH Lead 3.3, AcoustiTECH Lead 4.5 ou encore AcoustiTECH 5000.
24- LES MEMBRANES ACOUSTITECH SONT-ELLES RESPECTUEUSES DE L’ENVIRONNEMENT ?
Sans aucun doute! Chaque membrane est non toxique, non allergène, imputrescible et inodore. En accord avec le Conseil du Bâtiment Durable du Canada, nos membranes sont en conformité avec les normes LEED®. Plusieurs de nos membranes sont mêmes fabriquées à partir de fibres recyclées.
25- OÙ PUIS-JE TROUVER LES PRODUITS ACOUSTITECH?
Ils sont disponibles au Canada dans la majorité des magasins ou spécialistes de revêtement de sol et certaines quincailleries, et dans certains points de ventes aux États-Unis. Consultez la liste des détaillants les plus près de chez vous sur notre site web avec votre code postal. Il est possible que votre spécialiste de revêtement de sol puisse se procurer les produits pour vous-même si vous ne le trouvez pas dans notre liste. Nos produits sont également disponibles sur notre boutique en ligne au www.goacoustitech.com. Pour plus de détails, contactez notre service à la clientèle au 1-888-838-4449 ou au service@acousti-tech.com

Membranes acoustiques insonorisation de plancher

Conçu et propulsé par