< Retour

Faut-il insonoriser les planchers de vinyle?

Faut-il insonoriser les planchers de vinyle?

17 juillet 2018

Les planchers de vinyle sont de plus en plus populaires dans le marché du revêtement de sol. Inspirés des planchers flottants, les planches ou tuiles de vinyle offrent de nombreux avantages. Toutefois, certaines croyances populaires, notamment leurs propriétés acoustiques, sont mises en doute. Avant d’opter pour ce choix de revêtement de sol, apprenez-en plus en lisant notre article.

Il y a plusieurs avantages à choisir le vinyle (planches ou tuiles) :

  • La facilité d’installation : les systèmes « clic » sont simples à utiliser
  • La facilité de réparation : les planches sont faciles à remplacer
  • La résistance à l’eau : idéal pour les salles de bain, cuisines et sous-sols
  • La facilité d’entretien : aspirateur et eau savonneuse
  • Le confort : souvent moins froid que les surfaces naturelles
  • L’économie : plus abordable que des matériaux naturels
  • La variété : plusieurs options de textures, couleurs et formes

Après des débuts difficiles, le produit est maintenant au point mais on trouve encore des produits de bas de gamme qu’on conseille tout simplement d’éviter, car l’épaisseur est souvent de 2,5mm. Un vinyle mince est plus à risque d’indentation qu’un vinyle plus épais. C’est-à-dire qu’il est moins résistant aux marques des pattes de meubles et électroménagers. Aussi, il est plus susceptible d’être délaminé, donc que sa surface d’usure se détache du reste du produit.

Dans la plupart des cas, il est faux de croire qu’un plancher de vinyle installé seul offre des propriétés acoustiques. Toutefois, il existe des solutions acoustiques performantes sur le marché pour insonoriser ce type de revêtement de sol. Il faut simplement respecter certaines limitations. L’installation peut se faire flottante (système « clic ») directement sur le substrat avec notre membrane AcoustiTECH LV. Dans ce cas, l’épaisseur totale des planches ou des tuiles doit être au minimum 4mm. L’installation peut aussi se faire collée avec la même membrane AcoustiTECH LV. L’épaisseur totale dans ce cas doit être au minimum 3,2mm avec des joints biseautés. Utilisez seulement un adhésif conçu spécifiquement pour les planches et tuiles de vinyle et recommandé par le manufacturier du plancher et le manufacturier de la membrane acoustique. Ce type d’installation est plus résistant au déplacement latéral et à la présence d’eau car l’adhésif agit comme scellant au niveau des joints.

Ce qu’il faut savoir :

  • Toute membrane acoustique installée sous tout type de planchers créé du mouvement vertical.
  • Une membrane acoustique ne prévient pas le plancher de se contracter ou de prendre de l’expansion dû à des variations de température et d’humidité, même pour un plancher de vinyle (planches et tuiles).
  • Une évaluation d’un échantillon de votre plancher de vinyle peut être fait à nos laboratoires (et ce même pour un vinyle dont l’épaisseur totale est inférieure à 3,2mm) afin de tester la compatibilité avec notre membrane AcoustiTECH LV.

Bref, si vous optez pour un plancher de vinyle (planches et tuiles), pensez à intégrer une solution acoustique conçue spécialement pour ce type de revêtement de sol. Enfin, choisissez un vinyle de qualité, dont l’épaisseur est supérieure à 3,2mm. Bon projet de rénovation!

Membranes acoustiques insonorisation de plancher

Conçu et propulsé par