< Retour

Type de plancher vs Membrane acoustique

Type de plancher vs Membrane acoustique

29 novembre 2017

Avant de choisir une membrane acoustique de plancher, que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, il est important de déterminer d’abord quel plancher sera installé par-dessus afin de mener à bien votre projet. Dans le cas d’un besoin en insonorisation en condominium, vous devez vérifier les recommandations acoustiques de votre immeuble. AcoustiTECH offre une vaste gamme de membranes acoustiques pour les installations collées ou flottantes répondant aux exigences des manufacturiers de planchers de bois franc, d’ingénierie, laminés, de vinyle ou de céramique.

D’abord, un critère extrêmement important dans le choix d’une membrane acoustique pour planchers, outre le rendement acoustique, est la performance mécanique. Il faut s’assurer que le produit rencontre les critères mécaniques (épaisseur, densité, cohésion interne) du revêtement de sol choisi. Trop souvent, cet aspect est négligé par les consommateurs, alors qu’il est tout aussi important que la performance acoustique. Négliger cet aspect dans le choix de votre membrane acoustique peut mener à des problèmes coûteux, mais malheureusement fréquents, tels qu’une déformation, des craquements ou un soulèvement du revêtement de sol, potentiellement jumelé à la non-applicabilité de la garantie de son fabricant.

Aussi, il est important de connaître le type d’installation de plancher qui sera réalisé : bois d’ingénierie collé ou flottant, bois franc cloué, vinyle, céramique, etc. Cette information vous orientera déjà vers une catégorie de membranes acoustiques plus appropriées à votre immeuble. À défaut, vous pourriez opter pour une membrane trop épaisse ou trop molle, ou dont la force mécanique ne suffit pas à retenir les mouvements du revêtement de sol causés par des variations normales du taux d’humidité ambiant.

Il est donc primordial de s’assurer de la compatibilité de la membrane acoustique avec le revêtement de sol que vous avez choisi. À titre d’exemple, si vous optez pour un revêtement de sol en bois installé de façon collée, la force mécanique de la membrane s’avère un critère décisif, puisque c’est précisément cet aspect de la membrane qui  déterminera sa capacité à retenir votre revêtement de sol contre les mouvements induits par les variations normales du taux d’humidité ambiant, qui font dilater ou contracter les planches de bois.

Il n'existe pas de revêtement de sol idéal. Chaque plancher a ses avantages et ses inconvénients. Bien choisir le revêtement de sol qui convient à votre besoin et la solution acoustique appropriée à ce choix vous assurera un confort acoustique accru.

Membranes acoustiques insonorisation de plancher

Conçu et propulsé par