< Retour

Que signifie STC? FSTC?

Que signifie STC? FSTC?

16 avril 2018

Les problèmes de transmission du bruit proviennent principalement des assemblages planchers/plafonds (structure complète comprise entre le plancher et le plafond de l’unité sous-jacente) et à travers les murs mitoyens, c’est-à-dire entre les unités adjacentes. Les problèmes de bruit associés à ces assemblages proviennent majoritairement de la transmission de bruits d’impact ou aériens. Ces derniers seront traités dans cet article et sont causés par les téléviseurs, la voix et la musique. Ce sont des bruits qui, lorsque l’unité est mal insonorisée, perturbent le confort des occupants. Mais comment ces bruits sont-ils mesurés ?

Tout d’abord, les bruits aériens proviennent principalement de la radio, la télévision, la voix, les pleurs ou les cris d’enfants. C’est une onde vibratoire transportée par l’air qui fait vibrer les surfaces et les structures des planchers, plafonds et murs. Ils se propagent aussi par toutes les petites ouvertures dans les parois du bâtiment (contour des portes, grilles de ventilation, prises électriques, etc.). Enfin, là où l’air passe, le bruit aérien peut également passer. Il est donc important de calfeutrer le plus possible toutes les petites ouvertures afin de limiter au maximum la propagation du bruit aérien. Par ailleurs, plus la masse des matériaux utilisés dans une structure de bâtiment est élevée, plus ceux-ci contribueront à réduire la circulation des bruits aériens.

En acoustique, il y a deux unités de mesure du bruit aérien : le STC (Sound Transmission Class), résultat de tests effectués dans des conditions contrôlées de laboratoire, et le FSTC (Field Transmission class), résultat de tests effectués en chantier. Les résultats des tests effectués en laboratoire, sont généralement plus élevés que ceux ayant été effectués en chantier. Au niveau du bruit aérien, le Code National du Bâtiment exige d’atteindre un minimum de performance acoustique de FSTC 50. À ce niveau, on parle d’un niveau d’insonorisation acceptable. Toutefois, si votre voisin ronfle très fort, vous risquez de l’entendre! À FSTC 55, on commence à être beaucoup plus confortable, néanmoins, le confort acoustique souhaité se situerait plutôt autour de FSTC 60.

Membranes acoustiques insonorisation de plancher

Conçu et propulsé par