< Retour

Est-ce qu'une membrane acoustique sous un plancher de bois équivaut à un tapis?

Est-ce qu'une membrane acoustique sous un plancher de bois équivaut à un tapis?

14 décembre 2017

Au niveau de l'acoustique, le tapis sera toujours un matériau supérieur. Il ne faut pas penser qu'un plancher de bois sur une membrane acoustique peut offrir un rendement acoustique équivalent à celui d'un tapis. Toutefois, le tapis étant un choix de moins en moins populaire en comparaison au plancher de bois, il importe d'identifier des solutions acoustiques propres aux structures de chacun des bâtiments afin de procurer un rendement acoustique optimal aux occupants d'une copropriété.

Il existe différents types de structure de bâtiment tel que le béton, le bois massif, le bois à ossature légère, l’acier, etc. Chacune des ces structures offre des performances acoustiques différentes l'une de l'autre, par conséquent il va de soit que la performance acoustique plafond/plancher du bâtiment va aussi être différente d'une structure à l'autre.

Toutefois, le choix d'une membrane acoustique ne s'arrête pas à la performance acoustique. Il faut prendre en considération sa force mécanique et compatibilité par rapport au plancher, afin de s'assurer une tranquillité d'esprit et éviter les problèmes de plancher. Vous devriez-vous poser ces questions sur le choix de la membrane acoustique:

  • Peut-elle s'endommager facilement avant, pendant et après l'installation?
  • Est-ce que cette membrane est adéquate pour le type d'installation choisie?
  • Pourra-t-elle conserver ses propriétés acoustiques dans le temps et sous la pression, ainsi que ses propriétés physiques dans le temps (épaisseur, stabilité structurale, etc.)?
  • Offre-t-elle une compatibilité avec les produits de revêtement de sol?
  • Est-ce que la membrane acoustique choisie dégage des composés organiques volatiles (COV) dans votre habitation?

NOTE : Étant donné que les membranes AcoustiTECH ne se désagrègent pas dans le temps, vous pouvez les utiliser sous un tapis. Vous pourrez alors retirer le tapis sans craindre que le sous tapis ne produise une poussière et ne s’enlève en plaques comme cela est le cas avec les sous tapis commerciaux normalement utilisés. De plus, votre tapis demeurera moelleux tout au long de sa vie.

Membranes acoustiques insonorisation de plancher

Conçu et propulsé par