< Retour

Comment fait-on un test acoustique (architectural)?

Comment fait-on un test acoustique (architectural)?

Temps de lecture: Écrit par Julie Leduc le 11 septembre 2019

L’acoustique architecturale est le domaine scientifique qui vise à comprendre et maîtriser la propagation des sons dans les bâtiments. Les tests acoustiques se font selon les méthodes reconnues par l’ASTM (American Society for Testing and Materials).

Les bruits d’impact (IIC) sont mesurés à l’aide d’un appareil de martelage automatisé appelé Machine à chocs normalisée. Cet appareil est calibré de façon à offrir le même impact au sol et à émettre des sons toujours à la même fréquence, peu importe son fabricant. Elle comprend des marteaux alignés de masse identique frappant successivement le sol à une hauteur déterminée et à une vitesse précise. Dans ces conditions de tests, la machine est placée sur le sol que l’on désire étudier et un sonomètre est installé dans la pièce en-dessous et capte les sons émis par la machine à chocs. Puis, les données recueillies sont compilées selon les principes émis par les normes ASTM.

Regardez la vidéo!

L’analyse nous donne un résultat final, exprimé en un indice d’isolement/affaiblissement acoustique, exemple IIC 58. Ce dernier indique la quantité de bruit que la structure plafond/plancher complète a atténué. Donc, plus le résultat est élevé, plus le rendement acoustique est grand.

Bien que l’acoustique soit une science précise, le rendement acoustique d’un bâtiment demeure difficile à prédire. Chaque assemblage de bâtiment plafond/plancher vibre à des fréquences différentes et la moindre modification dans la densité des matériaux utilisés, la qualité du contact entre eux ou l’ordre dans lequel ils sont positionnés change à coup sûr le résultat!

Si vous vivez une situation problématique avec votre voisin au-dessus en l’entendant marcher à toute heure du jour et de la nuit, il est préférable de contacter un expert en acoustique afin de mieux comprendre les causes. L’équipe AcoustiTECH peut vous aider à trouver des solutions performantes pour les bruits d’impact et retrouver une tranquillité d’esprit.

Souscrivez à l'infolettre pour des conseils,
des tendances annuelles et spéciaux à venir.

Membranes acoustiques insonorisation de plancher

Conçu et propulsé par